Tout savoir sur l’UTMB, la course reine de l’ultra-trail
Qu’est-ce que l’Ultra Trail du Mont Blanc ?
L’ultra-trail du Mont-Blanc ou plus communément appelé l’UTMB est un évènement de 7 courses qui a lieu chaque année la dernière semaine d’août. La plupart des courses ont un parcours de plus de 100 km et du dénivelé positif qui peut donner mal à la tête 🤯
C’est une course exigeante, car pour participer, il faut avoir un CV aussi long que son bras 😅
Il faut avoir participé à d’autres courses de trail qui qualifient pour l’UTMB et en fonction du nombre de points, on peut participer à l’épreuve soumise au tirage au sort. L’organisation a voulu durcir les conditions de participation, mais elle s’est rendu compte que cela pouvait entraîner le surentraînement de certains coureurs qui participaient à un nombre croissant de courses. Il est désormais possible de participer à deux courses qui cumulent le bon nombre de points pour espérer participer à l’épreuve de l’UTMB.
Il y a également des barrières horaires à respecter si l’on veut finir la course et obtenir sa médaille.
Chaque année, le nombre d’inscriptions est toujours supérieur à celui des coureurs autorisés, il y a donc un système de tirage au sort qui rend la course encore plus exceptionnelle. Pour l’épreuve de l’UTMB en janvier 2022, il y a eu presque 4 500 inscrits pour seulement 2 300 places. En 2020, le nombre d’inscriptions est monté à 32 000 pour seulement 10 000 places, toutes compétitions confondues.
Un évènement, 7 épreuves :
PTL ou Petite Trotte à Léon est une épreuve d'ultra endurance pédestre qui permet aux participants de faire le grand tour du Mont-Blanc. Elle est exigeante sur le point physique et mental avec ses 300 km et 25 000 m de D+. Il faut avoir un bon sens de l’orientation, car il n’y a pas de balisage au sol. Le nombre de participants est limité à 300 personnes.
CCC ou Courmayeur-Champex-Chamonix a été considérée pendant longtemps comme la petite sœur de l’UTMB, elle emprunte le parcours international de grande randonnée du Tour du Mont-Blanc. Également exigeante avec ses 100 km et 6 100 m D+ et ses nombreux passages en altitude avec plus de 2500 m d’altitude et des conditions climatiques difficiles comme la neige, la pluie, le vent ou le froid. Le nombre de participants est limité à 1 900 personnes.
L’UTMB est la fameuse course de l’Ultra Trail du Mont Blanc, une discipline de trail de 170 km avec plus de 10 000 m D+ avec un nombre de participants limité de 2 300 personnes. C’est une course exigeante qui se déroule dans des conditions climatiques très difficiles. Il y a quelques années, la course a dû être arrêtée à Saint Gervais après quelques heures de course, car il y avait trop de neige. C’est une course exigeante, l’objectif étant de finir les 170 km en moins de 48 h.
TDS ou Sur les Traces des Ducs de Savoie relie le Val d’Aoste à la Savoie, offre des paysages magnifiques. Son parcours de 145 km et 9 100 m D+ font de la TDS une course exigeante et incontournable. Le nombre de participants est limité à 1 600 personnes.
OCC ou Orsières-Champex-Chamonix est une course avec un parcours plus court avec ses 55 km et 3 500 m D+. C’est l’occasion de s’essayer à un parcours moins difficile qui relie la France, l’Italie et la Suisse. Le nombre de participants est limité à 1 200 personnes.
MCC ou Martigny-Combe-Chamonix est un parcours de 40 km et 2300 m D+ en partant de Suisse pour rejoindre Chamonix. Ce parcours est également à la portée d’un plus grand nombre. Le nombre de participants est limité à 1 000 personnes.
YCC ou Youth Chamonix Courmayeur est la course pour les plus jeunes avec un parcours jusqu’à 15 km et 1000 m D+ en fonction des âges. Le nombre de participants est limité à 300 personnes sur le format YCC The Revenge.
Les athlètes les plus titrés de l’UTMB:
Chez les hommes:
Kilian Jornet (ES): 4 victoires. Aussi, plus jeune participant à remporter l’épreuve à l’âge de 20 ans.
François D’Haene (FR): 4 victoires
Chez les femmes
Lizzy Hawker (GB): 5 victoires
Une pluie de record pour l’édition 2022:
Record d’audience
10 000 coureurs
104 nationalités
2 000 bénévoles et membres de l’organisation
100 000 spectateurs sur la semaine
18,832,266 de vues sur les réseaux sociaux, 460 médias accrédités venant de 34 pays et 964 parutions
650.000 fans sur les réseaux sociaux officiels de l’UTMB Mont-Blanc
Les contenus officiels ont généré 2,4M d’interactions de la part des fans sur les plateformes de l’événement.
Record sportif:
Kilian Jornet et Mathieu Blanchard réussissent tous les deux l’exploit de passer sous la barre des 20 heures, respectivement en 19 :49 et 19 :54.
Pour savoir quelle course faire afin de pouvoir se qualifier à l’une des épreuves de l’UTMB, rendez-vous sur le site de l’UTMB : https://utmbmontblanc.com/fr/
Alors prêt.e à tenter l’UTMB en 2023 ? 🏃
Sources: UTMB