Aux origines de Misool

Je suis Vincent, passionné de running sous toutes ses formes, semi-marathon, marathon, trail, ultra-trail. J’ai commencé la course à pied tardivement en 2018. Mais ce n’est qu’à la sortie du confinement que je me suis mis à la course à pied sérieusement. J’ai réalisé mon premier marathon et premier ultra-trail en 2022.

J’ai cherché un short de running qui puisse m’accompagner dans mes sorties longues, qui soit le plus confortable possible, durable et fabriqué en Europe.

J’ai donc décidé de le développer. Je te partage mon aventure.

Comment redonner du sens à une industrie polluante ?

Mes vêtements de running étaient fabriqués à l’autre bout de la planète dans des conditions souvent déplorables. Les marques manquaient de transparence. Bref, ça n’avait pas de sens.

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde.

Quelques chiffres

Chaque année, 130 milliards de vêtements sont consommés.

50 millions de tonnes de polyester sont produites chaque année. Ce qui en fait l’une des matières les plus utilisées et les plus polluantes.

J’ai voulu redonner du sens à cette industrie en conciliant le plaisir de courir avec une consommation plus responsable.

L’accent mis sur la performance

Le problème que j’ai rencontré sur mes vêtements, c’est qu’ils provoquent des irritations dû aux frottements. Avec mes shorts de running, ces irritations apparaissaient dès le 15ème kilomètre, ce qui est très frustrant pour un semi-marathon.

Beaucoup de shorts, n’ont pas de poches pour pouvoir mettre les clés, le téléphone, des rangements pour des barres, gels énergétiques ou autres accessoires. Ce n’est pas très pratique.

Développé par des coureurs pour des coureurs

En discutant et échangeant avec plus de 300 coureurs, je me suis rendu compte que ce que je vivais lors de ma pratique de la course à pied, de nombreuses personnes le vivaient au quotidien. J’ai voulu créer un short de running qui soit le plus polyvalent possible. Il a été pensé pour t’accompagner sur tes fractionnés, tes sorties longues ou lors d’une course officielle, semi-marathon, marathon, trail ou ultra-trail.

C’est le short de running polyvalent du marché créé par des coureurs pour des coureurs.

Prototype version 1

J’ai développé une première version à partir d’algues fin 2022. Le rendu n’était pas celui escompté, short plus lourd que ceux que l’on retrouve sur le marché, trop complexe à développer.

Prototype version 2

J’ai dû changer de fournisseur et de matière pour obtenir une 2ème version du prototype en mars, beaucoup plus aboutie. Le short est deux fois plus léger. C’est l’un des plus légers du marché. Courir avec un short léger, c’est se concentrer sur la performance et avoir la sensation de ne rien porter, le rêve pour tout coureur.

Prototype version 3

J’ai développé la 3ème version du short avec un atelier au Portugal.

J’ai développé également un t-shirt de running qui est, lui aussi, léger et durable.

Prototype version 4

La matière légère développé lors de la précédente version n’était pas assez durable.

J’ai donc changé de matière, qui soit à la fois légère et durable.

Prototype version 5 à 9

J’ai changé d’atelier de confection pour la réalisation des prototypes et j’ai décidé de travailler avec un atelier qui comprend mieux mes enjeux de durabilité et de technicité.

Cette période-là m’a permis de comprendre comment rendre les poches fonctionnelles malgré la légèreté du tissu.

Abonne-toi