4 conseils d’un coach avant le début d’une compétition sportive

Compétition sportive marathon

Deux semaines avant le début d’une compétition sportive, j’ai échangé avec mon coach de remise en forme. C’était l’occasion de parler de mon premier marathon que j’ai préparé pendant plusieurs mois. J’en ai profité pour faire également une session de cardio. Il m’a donné de précieux conseils. Certains relèvent du bon sens, d’autres sont particulièrement intéressants.

Alimentation

L’alimentation est primordiale quand on parle de compétition sportive comme le marathon où la notion de performance rentre en jeu. Deux semaines avant l’épreuve, on ne va pas réinventer la roue. Il suffit de continuer à manger équilibré, des fruits, des légumes, des féculents qui sont adaptés pour la longue distance comme des pâtes ou du riz.

Le sommeil

Le sommeil est très important, il faut bien dormir. La clé c’est de ne pas arriver fatigué lors de la compétition surtout quand on sait que le sommeil est récupérateur.


Eviter le risque de blessure

L’objectif numéro un est d’éviter le risque de blessure sur les dernières séances d’entraînement. C’est pour ça qu’il est essentiel de ne pas finir les dernières semaines d’entraînements ou la dernière semaine d’une préparation avec le même degré d’intensité. Lors de la dernière semaine il faut en profiter pour faire des massages et de la relaxation, entre deux et trois massages ce serait pas mal. Cela permettra d’arriver en forme le jour de la compétition. Il vaut mieux être dans une forme olympique que déjà rouillé dès les premiers kilomètres.

On ne continue pas à s’entraîner les deux dernières semaines à fond jusqu’à la veille. Le plus dur est déjà fait car on a déjà plusieurs mois de préparation dans les jambes.


Ondes positives

On évite de s’entourer de personnes toxiques, que du positif, des belles ondes afin de préparer cette compétition. S’il faut décrocher des réseaux sociaux car c’est source de mauvaises ondes ou de critiques, il ne faut pas hésiter à décrocher. L’entourage est très important dans le cadre d’une compétition, s’il croit en toi, ça te donnera confiance.

Pour un retour d’expérience sur le marathon de Paris, c’est par ici

Précédent
Précédent

Mon premier marathon, au bout des 42 kilomètres.